Inauguration de la plaque Géomémoire au cimetière communal de Neuilly-Plaisance
Au nom du collège Jean Moulin, je tiens à remercier la mairie de Neuilly-Plaisance et le Souvenir Français pour la confiance qu’ils nous ont accordé en nous permettant d’apporter notre contribution à l’application Géomémoire. dont les élèves de la CD ont expliqué les principes d’utilisation avec leur smartphone aux autorités présentes et aux visiteurs.
Ce projet a pris pleinement sens pour une CD et intègre au moins deux des objectifs de ce dispositif en pleine expansion :
- renforcer le lien Armées-Jeunesse ;
-former les citoyens de demain , ce qui représente un enjeu de société essentiel dans un monde complexe, instable et marqué par un retour de la guerre de haute intensité à nos portes.
En sortant de l’oubli six des soldats inhumés dans et hors du carré militaire du cimetière de Neuilly-Plaisance, les 27 élèves de la CD sont devenus des héritiers de mémoire
Plus qu’un nom gravé sur une tombe ou sur un monument aux morts ;
Gaston Revirard, Lucien Cheney, Gaston Limousin, Lucien Sarnel, Aimable Lepélé et
Maurice Vincent (ici en photo)
sont avant tout des hommes dont le destin individuel a basculé douloureusement durant la 1ère et la 2ème guerre mondiale. Morts au combat, prisonnier de guerre, travaillé forcé dans le cadre du Service du travail obligatoire, tous ont mérité le titre de Morts pour la France et nous avons été honorés de leur rendre hommage .