Actualités

RAPPEL PARENTS D'ELEVES DE 3ème en Visio-Conférence : Information sur l'orientation post 3ème le JEUDI 29/04/21 à 18h00

Par Karima Errachidi, publié le dimanche 11 avril 2021 20:33 - Mis à jour le mercredi 28 avril 2021 09:10
orientation post 3ème.png

Orientation après la 3eme

 Comme annoncé dans le Courrier du 31 mars 2021, vous devez  vous connecter à l'espace Scolarité services du compte parent Educonnect pour accéder aux différents téléservices dans le cadre de l’orientation. (ci-dessous rappel des différentes étapes)

I-Téléservice d'orientation (TSO)

Il faudra de nouveau saisir sur téléservice-Orientation (TSO) - phase dite  "définitive »  vos vœux d’orientation à partir du 3 mai 2021.

Saisie de l'intention d'orientation : 2de générale et technologique ou 2de professionnelle ou 1ère année de CAP

Phase définitive avant le conseil de classe du 3e trimestre (à partir du 1er juin)

II-Téléservice d'affectation (TSA)

Du 6 avril au 9 mai :

Consultation des offres de formation sur téléservice-Affectation (TSA).

Du 10 au 31 mai 2021 :

Saisie des voeux d'affectation : 15 demandes de formation par ordre de préférence (10 dans l'académie de Créteil et 5 hors académie)

Pour la 2nde générale et technologique

La sectorisation est en  fonction de l’adresse des parents. Pour les élèves domiciliés à Neuilly Plaisance – Collège Jean MOULIN, les lycées de secteur sont le lycée Clémenceau de Villemomble et le lycée Blaise Pascal de Villemomble en priorité 1 (priorité absolue). Le lycée Cugnot de Neuilly sur Marne est en priorité 2 (priorité élargie – prioritaire sur les entrants et sur les élèves venant des autres secteurs).

Si votre enfant souhaite demander un autre établissement que son ou ses lycées de secteur, il pourra y être affecté quand même en fonction des places disponibles. Il y a aussi possibilité de formuler un assouplissement  à la carte scolaire sur le 1er vœu uniquement (demande de dérogation) qui doit être dûment motivé pour engendrer des bonus (handicap, raisons médicales  bourses, fratrie et proximité de l’établissement). Les demandes de dérogation pour les 2nde GT (le formulaire et les pièces justificatives)  devront être remises au professeur principal avant le 13 mai délai de rigueur.

Attention : Il vous est demandé de formuler obligatoirement un vœu dans votre ou vos établissements de secteur que vous placerez dans l’ordre que vous souhaitez afin d’être sûr d’avoir une affectation à la rentrée.

Pour la 2nde Professionnelle (2nde Pro et 1ère année CAP)

Pour les vœux en voie professionnelle, il n’y a pas d’établissement de secteur,  vous pouvez postuler dans n’importe quel établissement de l’académie de Créteil.

L’affectation de votre enfant et son admission dépendront de l’attractivité des formations dans les établissements choisis ainsi que ses résultats scolaires.

Le 29 juin 2021 :

Consultation des  résultats d'affectation 

En fonction des résultats d'affectation, les inscriptions dans les lycées se feront par autre téléservice, celui des inscriptions (TSI)

 III-Téléservice d'inscription dans un établissement public (TSI)

Lorsque les résultats de TSA seront connus (fin juin), vous effectuerez la démarche d'inscription en ligne.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1