Actualités

La procédure PASSPRO

Par Karima Errachidi, publié le jeudi 8 février 2024 06:16 - Mis à jour le jeudi 8 février 2024 06:21
téléchargement.png

La procédure PASSPRO permet aux élèves candidats à certaines formations professionnelles (1ère année CAP ou 2nde professionnelle) après la 3ème de bénéficier d’entretiens d’information organisés par des établissements de l’académie qui peuvent être de 2 types en fonction de la formation envisagée :

entretiens individuels

entretiens collectifs

Les entretiens ont pour objectif d’offrir aux élèves une information complète et détaillée sur les pré-requis, contenus et débouchés des formations envisagées et ainsi favoriser des choix d’orientation réfléchis.

Pour l’entretien, une lettre guidée de préparation à l’entretien peut être complétée par l’élève avec l’aide de son établissement d’origine. Ce document devra être présenté au lycée lors de l’entretien : 1 lettre par formation envisagée.

La fin des inscriptions aux entretiens est fixée au vendredi 26 avril 2024.

A l’issue des entretiens individuels, un avis sera saisi afin d’aider et d’accompagner l’élève dans son projet.

Votre enfant peut demander à être inscrit dans PASSPRO pour toutes les formations proposées, sans aucune restriction de domaine (ex : hôtellerie-restauration et ébénisterie) de type de formation (Bac Pro et CAP) ou de nombre de formations.
En revanche, il ne passera qu’un seul entretien par domaine (ex : domaine de l’hôtellerie-restauration) quel que soit le nombre de formations du domaine pour lequel il a souhaité s’inscrire (ex : Bac Pro restauration, CAP cuisine et CAP pâtissier).

Ci-joint : la liste des domaines et formations PASSPRO

le dossier de candidature PASSPRO

Liste de formations et établissement d'accueil

Les inscriptions se font auprès des professeurs principaux et/ou Mme MENDOZA, psy de l’EN. Les inscriptions peuvent être saisies jusqu'au 26 avril 2024 et les entretiens se déroulent jusqu'au 17 mai 2024.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1