Actualités

ASSR1 en 5ème et ASSR2 en 3ème

Par Karima Errachidi, publié le jeudi 8 février 2024 05:33 - Mis à jour le jeudi 8 février 2024 05:41
ASSR1-2.png

SE PREPARER AUX ASSR1 ET ASSR2

ASSR : attestation scolaire de sécurité routière.

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé l’ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur.

L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour : les élèves des classes de cinquième, des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile et ceux ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer le BSR en auto-école.

L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour les élèves des classes de troisième, des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile.

L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.

Les épreuves ASSR 1 et ASSR 2 sont organisées avant la fin du mois de mai de chaque année, à une date choisie par chaque établissement. L’unique épreuve de rattrapage doit être organisée avant la fin de l’année scolaire

 Les élèves sont invités à se préparer eux-mèmes à la maison  en utilisant la plateforme : 

https://e-assr.education-securite-routiere.fr/preparer/assr/

L’ASSR1 et l’ASSR2 permettent de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière ou du permis AM afin de conduire un deux-roues motorisé de moins de 50 cm3.

L’ASSR2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Elle est également prise en compte dans la validation du livret personnel de compétences en fin de 3ème.